Actualités

logo_foret_bois_NU

Actualités

Séminaire de contact au Portugal pour le CMQ forêt-bois Nouvelle Aquitaine

Quatre lycées professionnels du Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine participent à un séminaire de contact dans la région Nord Portugal du 18 au 21 octobre 2020.

Malgré un contexte sanitaire particulièrement tendu, une délégation française s’est rendue à Porto du 18 au 21 octobre dernier dans le cadre d’un séminaire de rencontres autour du Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois de Nouvelle Aquitaine.

Celle-ci était composée de Frédéric Chaboche, Directeur Opérationnel du CMQ, Christophe Thomassin, proviseur du LPO du Pays D’Aunis de Surgères ; Cyrille Desco, proviseur-adjoint des lycées Georges Leygues – Couffignal de Villeneuve-sur-Lot ; Christophe Kaiser DDFPT du Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, Christophe Lecomte, enseignant de Construction Bois au Lycée professionnel Sud Gironde de Langon, et Chloé Roudaut, représentante de la DAREIC de Bordeaux.

En raison de la crise de la Covid, la délégation a été exceptionnellement accueillie au Lycée français de Porto. Clarisse Boudard, attachée de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Portugal et Alexandra Oliveira Pinto étaient présentes et ont activement participé à l’organisation de ces rencontres.

Ce séminaire a commencé par une matinée de rencontres officielles avec des présentations des systèmes de formation professionnelle des deux pays et rencontres des équipes françaises et portugaises. Sérgio Afonso, Délégué régional du Nord de la Direction Générale des Etablissements Scolaires a évoqué en particulier la problématique de déséquilibre démographique entre la côte et l’intérieur, spécifique à la région Nord Portugal . Carla Vale, Déléguée régionale du Nord de l’Institut de l’Emploi et de la formation professionnelle a ensuite présenté les problématiques du système de formation professionnelle du point de vue du ministère du travail. 
La partie française a quant à elle évoqué le système français de la formation professionnelle et les quelques points clés liés à la réforme de 2018, ainsi que le principe des Campus des Métiers et des Qualifications. 
Par la suite, la délégation a pu visiter deux établissements : Centro de Formação Profissional das Indústrias da Madeira e Mobiliário – Centre de Formation Professionnelle des industries du Bois et du Mobilier et l’Ecole professionnelle ETAP. 

Ces échanges et rencontres ont été fructueux et de belles idées de partenariats et de projets ont germé ! Il est question aujourd’hui de poursuivre les contacts par visio conférence et d’élaborer un projet de construction d’un objet en bois commun réunissant les 6 lycées français et portugais, un chef d’oeuvre à l’international.

mail

Contact

NOUS CONTACTER :

Tél : 05 57 57 35 37
 ce.relint@ac-bordeaux.fr