Actualités

logo_foret_bois_NU

Actualités

Trophées des savoir-faire pour la Coupe du Monde de rugby 2023 en Nouvelle-Aquitaine

trophée-bandeauGF

11 établissements de formation membres des trois CMQ (Céramique, Cuir-textile-mode et luxe, et Forêt-Bois) se mobilisent pour fabriquer 9 trophées pour les équipes jouant à Bordeaux.

La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé un concours de réalisation de trophées à travers un projet pédagogique sur l’année scolaire 2022-2023 destiné aux établissements d’enseignement secondaires et supérieurs, de formation initiale et continue des trois Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de Nouvelle-Aquitaine dédiés aux savoir-faire : le CMQ cuir, textile, mode et luxe ; le CMQ forêt bois Nouvelle-Aquitaine ; le CMQ céramiques.

Les établissements sélectionnés :

  • Lycée professionnel privé Saint-Joseph – Apprentis d’Auteuil à Blanquefort (33)
  • Entreprise marraine : Ets Saint André
  • Centre de Formation d’Apprentis – Fédération Compagnonnique d’Anglet (64) et Lycée des métiers de la mode et des services Jean-Rostand à Angoulême (16)
  • Entreprise marraine : Tannerie BASTIN & Fils, Saint-Léonard-de-Noblat (87400) et Menuiserie DUCHEN Saint-Martin-de-Seignanx (40)
  • Fédération compagnonnique de Limoges et le Centre de formation d’apprentis céramique deLimoges (87)
  • Entreprises marraines : GAT avec la participation de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et CRAFT Limoges (87)
  • Lycée professionnel Henri-Brulle de Libourne (33)en collaboration avec le lycée professionnel Charles Péguy d’Eysines (33)
  • Entreprise marraine : DISCAC
  • Lycée des Métiers – Arts et Techniques – Le Mas Jambost à Limoges (87)
  • Entreprise marraine : Porcelaines de la Fabrique, Saint-Brice-sur-Vienne (87)
  • Lycée des métiers du bois du Pays d’Aunis à Surgères (17) Lycée de la mode Gilles-Jamain Rochefort (17).
  • Entreprises marraines : Entreprise Cyclad et l’Atelier Cyclab Surgères (17)
  • Fédération Compagnonnique d’Agen (47)
  • Entreprise marraine : Entreprise Thierry VERNET, Saint-Etienne-de-Villeréal (47)
  • Cité scolaire Raymond Loewy àLa Souterraine (23)
  • Entreprise marraine : Liza PORTNOVA, céramiste ukrainienne, en résidence au lycée Raymond LOEWY et Le Stade Marchois La Souterraine (23)

Site Internet du projet :
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/trophees-des-savoir-faire-rugby-france-2023

Le Campus est membre de l’association Landes Terres de Talents, qui organise du 22 au 24 septembre 2022 à Morcenx-la-Nouvelle le premier Festival des Métiers du Bois, intitulé « De la graine au parfum ».

L’objectif de cet évènement est simple :

 

Le Festival des métiers du bois, 1er évènement de ce type en France, a pour objectif de regrouper la filière bois unie, au complet, dans un même lieu, afin de proposer à tous les publics (jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, établissements de formation, professionnels…) de mieux se connaître, dans une ambiance musicale, festive, et professionnelle.

5000 collégiens de 4ème et 3ème sont attendus dans le cadre du parcours Avenir.

Le Festival est fait par les jeunes pour les jeunes ; c’est pourquoi des lycéens, apprentis, étudiants, épaulés par leurs établissements respectifs, vont participer à l’élaboration de cet évènement.

Des mini-ateliers montreront l’étendue des métiers « de la graine au parfum », de la sylviculture à la chimie verte en passant par l’exploitation forestière, la scierie, l’industrie papier-carton-panneaux, la construction bois, la menuiserie et l’agencement, les métiers d’art comme l’ébénisterie, sans oublier tous les métiers transverses comme les commerciaux.

Les établissements scolaires, dont les Compagnons, les syndicats professionnels, toutes les institutions, et des professionnels chevronnés, seront également présents, pour parler des parcours de vie et de carrière dans la filière.

L’objectif est de permettre à tous les publics de voir, toucher, essayer, dialoguer, communiquer avec l’ensemble du monde du bois sur la durée de l’évènement.

Un festival sans artiste ne peut exister, il y aura donc des expositions, des artisans fabriqueront des instruments de musique qui serviront aux concerts proposés par des musiciens, des spectacles de déambulations apporteront une animation artistique et joyeuse.

Notre priorité est simple : démontrer que le bois est l’avenir de tous ; tout en respectant notre territoire et notre environnement.

Nous souhaitons par cet évènement démontrer que notre département est à la pointe des enjeux majeurs de notre avenir ainsi que de l’orientation des jeunes et également montrer que des solutions existent pour relier le monde de l’entreprise avec celui de notre jeunesse et de leur éducation.

Résidence pro à la Villa Médicis

Communiqué de presse
résidence pro
Site web

Séminaire de contact au Portugal pour le CMQ forêt-bois Nouvelle Aquitaine

Quatre lycées professionnels du Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine participent à un séminaire de contact dans la région Nord Portugal du 18 au 21 octobre 2020.

Malgré un contexte sanitaire particulièrement tendu, une délégation française s’est rendue à Porto du 18 au 21 octobre dernier dans le cadre d’un séminaire de rencontres autour du Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois de Nouvelle Aquitaine.

Celle-ci était composée de Frédéric Chaboche, Directeur Opérationnel du CMQ, Christophe Thomassin, proviseur du LPO du Pays D’Aunis de Surgères ; Cyrille Desco, proviseur-adjoint des lycées Georges Leygues – Couffignal de Villeneuve-sur-Lot ; Christophe Kaiser DDFPT du Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, Christophe Lecomte, enseignant de Construction Bois au Lycée professionnel Sud Gironde de Langon, et Chloé Roudaut, représentante de la DAREIC de Bordeaux.

En raison de la crise de la Covid, la délégation a été exceptionnellement accueillie au Lycée français de Porto. Clarisse Boudard, attachée de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Portugal et Alexandra Oliveira Pinto étaient présentes et ont activement participé à l’organisation de ces rencontres.

Ce séminaire a commencé par une matinée de rencontres officielles avec des présentations des systèmes de formation professionnelle des deux pays et rencontres des équipes françaises et portugaises. Sérgio Afonso, Délégué régional du Nord de la Direction Générale des Etablissements Scolaires a évoqué en particulier la problématique de déséquilibre démographique entre la côte et l’intérieur, spécifique à la région Nord Portugal . Carla Vale, Déléguée régionale du Nord de l’Institut de l’Emploi et de la formation professionnelle a ensuite présenté les problématiques du système de formation professionnelle du point de vue du ministère du travail. 
La partie française a quant à elle évoqué le système français de la formation professionnelle et les quelques points clés liés à la réforme de 2018, ainsi que le principe des Campus des Métiers et des Qualifications. 
Par la suite, la délégation a pu visiter deux établissements : Centro de Formação Profissional das Indústrias da Madeira e Mobiliário – Centre de Formation Professionnelle des industries du Bois et du Mobilier et l’Ecole professionnelle ETAP. 

Ces échanges et rencontres ont été fructueux et de belles idées de partenariats et de projets ont germé ! Il est question aujourd’hui de poursuivre les contacts par visio conférence et d’élaborer un projet de construction d’un objet en bois commun réunissant les 6 lycées français et portugais, un chef d’oeuvre à l’international.

mail

Contact

NOUS CONTACTER :

Tél : 05 57 57 35 37
 ce.relint@ac-bordeaux.fr