La Mobilité européenne avec Aquitapro a été conçue afin de donner un cadre linguistique et culturel aux élèves ayant décidé de partir faire un stage professionnel en Europe, et appartenant à l’un des lycées de l’académie de Bordeaux, membres du consortium.
Un enseignement professionnel performant ne se conçoit plus sans une ouverture sur le monde, et sur les entreprises du marché européen du travail.
Pour y parvenir, nous avons mis en place tout un dispositif nous permettant d’accompagner les candidats à la mobilité européenne et de valoriser leur parcours par une formation professionnelle spécifique. Cette Formation Complémentaire à l’International (qui reprend le sigle FCIL : Formation Complémentaire d’Initiative Locale) couvre l’ensemble de l’année scolaire, grâce à des séminaires avant et après le stage de six mois en entreprise.
• Quels sont les objectifs ?
La motivation première de la Mobilité européenne avec Aquitapro est de favoriser l’emploi des 18-25 ans, ou leur poursuite d’études.
L’ambition de notre formation professionnelle européenne en Nouvelle Aquitaine est de développer la capacité de nos participants à évoluer, à se réaliser durablement et à s’épanouir.